MO(T)SAIQUES 2

"Et vers midi
Des gens se réjouiront d'être réunis là
Qui ne se seront jamais connus et qui ne savent
Les uns des autres que ceci : qu'il faudra s'habiller
Comme pour une fête et aller dans la nuit ..."

Milosz

lundi 2 janvier 2012

P. 104. "Ici Londres", 1er janvier 1944 : les voeux de Pierre Dac

.

Pierre Dac,
Drôle de guerre, de Radio Londres à L'Os libre,
omnibus, 2008, 1169 p.

4 de couverture :

- "Ici Londres, les Français parlent aux Français..." Le 30 octobre 1943, une voix familière fait son apparition sur les ondes de la BBC : Pierre Dac, après bien des vicissitudes, venait enfin de rallier l'Angleterre et la France libre. Au micro de "Radio Londres" et dans les pages de l'hebdomadaire France, il allait fustiger, en textes et en chansons, l'occupant nazi et les collaborateurs.
Une fois la paix revenue, il ressuscite L'Os à Moelle sous le titre de L'Os libre, qui comptera 102 numéros jusqu'en octobre 1947. Dans un pays en reconstruction miné par l'instabilité politique et les pénuries, Pierre Dac et ses complices s'en donnent à coeur joie et portent sur les événements leur regard de loufoques.
Cette anthologie regroupe les textes de Londres et les meilleurs articles de L'Os libre situés dans leur contexte historique.
Choix et présentation de Jacques Pessis."

Le Nouvel Observateur :

- "En 1943, la France après avoir été coupée en deux n'avait pas de quoi être pliée en quatre. Pourtant ceux qui entendirent la BBC le 30 octobre 1943 se souviennent d'une voix. Le Français qui parlait aux Français était le roi des loufoques. Après bien des péripéties, des nuits de prison, des angoisses terribles et des peurs indicibles, Pierre Dac venait mettre son rire au service de la Résistance. Il était alors un homme et surtout une voix reconnue. Lorsqu'on l'arrêta le 26 mars 1942 au poste frontière de Céret alors qu'il tentait déjà de rejoindre Londres, via l'Espagne puis le Portugal, le chansonnier fît cette déclaration au commissaire qui l'interrogeait: «En France, il y avait deux hommes célèbres, le maréchal Pétain et moi. La nation ayant choisi le Maréchal, je n'avais plus qu'à partir.» D'autant plus que Pierre Dac était juif (…).
Durant neuf mois, à coups de parodies, de bulletins délirants et de joutes verbales avec Radio-Paris, Dac aura préparé la libération des esprits par le rire."
(4 décembre 2008). 

Pierre Dac :

- "Le 13 mai 1938, création de L'Os à Moelle. Le 30 mai 1940, fin de sa parution et de mes occupations pour cause d'occupation par les autorités d'occupation. Alors, n'est-ce pas, la Résistance, les prisons tant en France qu'en Espagne, et réciprocellulairement, puis Londres, où 9 mois dupont - pardon - 9 mois durant, veux-je dire, je participai à l'émission " Les Français parlent aux Français". (1)

Un 33T Philips des années 60 et vendu aujourd'hui à des prix foldingues (DR).

Pierre Dac :
message du premier janvier 1944

- "Je ne peux m'empêcher, en ce premier jour de l'an 1944, d'évoquer l'atmosphère des premiers de l'an d'avant-guerre et ce qu'ils pouvaient voir, à certains égards, de conventionnel. Naturellement, pour ceux qu'on aimait vraiment, l'échange de souhaits était sincère ; mais il y avait tous les autres, et je me souviens qu'en fin de journée, après avoir encaissé et rendu une quantité industrielle de voeux, lorsque je rencontrais, d'aventure, encore un quidam, avant même que celui-ci n'ouvre la bouche, je lui disais, ou plutôt lui hurlais : "Merci, je vous souhaite la même, et à l'envers." Et les lettres, les cartes de visite, les cadeaux, les fleurs, les bonbons avec toujours l'arrière-pensée d'oublier quelqu'un ; bref, ça tournait souvent à la corvée. Corvée qu'on blaguait, dont on riait, en raison de son côté traditionnel un peu suranné et, cependant, à tout prendre charmant.
Depuis trois ans, le rire a disparu ; les bonbons, les cadeaux aussi, et les fleurs qui restent, on les apporte sur les tombes anonymes de nos camarades que la Gestapo a suppliciés parce qu'ils voulaient demeurer des hommes fiers et libres. Les souhaits qu'on échange presque à voix basse sont graves. D'ailleurs, on n'a pas besoin de se dire grand chose : on se regarde droit dans les yeux, on se serre la main, bien fort, et ça suffit : on se comprend.
C'est parce que j'ai trop en mémoire le souvenir de ces premiers janviers écoulés que les voeux que je forme en ce premier de l'an, mes amis de la résistance, je vous les adresse d'une voix plus claire et plus assurée. J'ai vécu au milieu de vous, bien des jours mauvais et durs ; j'ai connu, en prison ou traqué, les heures troubles où l'on n'a pas trop de toute sa volonté pour conserver son calme et son courage. Et c'est pour ça qu'aujourd'hui, du fond de mon exil, de toute mon âme, de toutes mes forces, je vous dis : "Bonne année, parce que je sais que ce sera la bonne, la grande année. Pour vous toutes et tous, pour les petits surtout, bonne santé, malgré les privations."
Et puisque la tradition veut qu'au seuil de l'an nouveau, on donne l'accolade, laissez-moi vous embrasser tous, car je crois que l'immense espoir que je porte en moi me donne un coeur assez grand pour pouvoir le faire.
Bonne année, mes chers copains, bonne victoire, et à bientôt." (2)

Pour retrouver la voix de Pierre Dac depuis Londres :



- "Les fils de Pétain :

Philippe Pétain de son balcon
regardait la honteuse rangée de faux-jetons
la brochette de sacrés cochons
de Paul Marion à de Brinon (3 et 4)
Darnand, Doriot (5 et 6)
Laval, Henriot (7 et 8)
d'un air éteint
il s'écria soudain :
"Y a-t-il des salauds parmi nous ?"
"TOUS, TOUS, TOUS !!!"
Traîne tes pieds par terre
la francisque à la main, c'est la fin
il n'en restera guère
de tous ces fils de Pétain."

Les voeux de Pierre Dac pour 1944 se réaliseront. Débarquement de Normandie. Débarquement de Provence. Libération de Paris (y compris le cam de Drancy, événement souvent passé sous silence) . Mais l'attente se prolongera jusqu'en mai 1945 pour la fin du conflit. Avec l'appel de combien de morts sur tous les fronts et dans les rangs des résistants, de combien de prisonniers politiques ou de persécutés raciaux jamais revenus des camps ?

Remerciements de De Gaulle à Pierre Dac (Graph. JEA/DR).

Charles de Gaulle :

- "Répondant à l'appel de la France en péril
de mort, vous avez rallié les Forces Françaises Libres.
Vous avez été de l'équipe volontaire des
bons compagnons qui ont maintenu notre 
pays dans la guerre, et dans l'honneur.
Vous avez été de ceux qui, au premier rang,
lui ont permis de remporter la Victoire !
Au moment où le but est atteint, je
tiens à vous remercier amicalement,
simplement, au nom de la France !
1er Septembre        C. de Gaulle.
1945."

(Graph. JEA/DR). 

NOTES : 

(1) Pour (re)lire la P. 8 de ce blog, "10 février 1941, les Français parlent aux Français", cliquer : ICI
A propos de la guerre des ondes, la P. 44, "Henri Béraud : haïssez de Gaulle... Crachez au visage des gaullards et des traîtrophiles", cliquer : ICI.
Enfin, la P. 177 de l'ancien blog Mo(t)saïques : "Août 1945. Pierre Dac face à Leni Riefenstahl", cliquer : ICI.

(2) Pierre Dac, Drôle de guerre..., op. cit., pp 76-77. 

(3) Paul Marion (1899-1954). Secrétaire général à l'information et à la propagande sous le régime de Vichy. Condamné à une peine dix ans de prison en 1948. Grâcié pour raisons de santé en 1953.
Pour la P. 54 : "Quand Mauriac évoquait... P. Marion", cliquer : ICI.

(4) Fernand de Brinon (1885-1947). Délégué général du gouvernement français dans les territoires occupés, soit ambassadeur de la France de Vichy à... Paris. Condamné à mort et exécuté en 1947.
Pour la P. 54 : "Quand Mauriac évoquait... F. de Brinon", cliquer : ICI.

(5) Joseph Darnand (1897-1945). Commandant national du Service d'ordre légionnaire de Vichy. Puis, à partir de 1943, de la sinistre Milice française. Mérita aux yeux des occupants, le grade de lieutenant SS. Nommé en 1944 secrétaire d'Etat au maintien de l'ordre puis Secrétaire d'Etat à l'intérieur. Condamné à mort et fusillé en 1945.

(6) Jacques Doriot (1898-1945). En 1936, fondateur du Parti populaire français qui deviendra l'un des principaux partis de la collaboration. Créa aussi la Ligue des volontaires contre le bolchevisme et porta l'uniforme de lieutenant sur le front russe. En 1944, s'enfuit en Allemagne pour y créer un Comité de libération.. de la France. Mort le 22 février 1945 lors d'un mitraillage de son véhicule par un avion.
Un exemple de l'antisémitisme de Doriot sur la P. 97, cliquer : ICI.

(7) Pierre Laval (1883-1945). Si Pétain reçut les pleins pouvoirs en juillet 1940, c'est d'abord grâce à Laval qui fut récompensé par la vice-présidence du conseil du premier gouvernement de Vichy. Tombé en disgrâce en décembre 1940. En profita pour intensifier ses liens avec les occupants qui n'eurent de cesse de le voir revenir au pouvoir. Chef du gouvernement de Vichy d'avril 1942 à août 1944. S'enfuit d'abord en Allemagne puis en Espagne. Franco le livre en 1945. Condamné à mort et exécuté en octobre 1945.

(8) Philippe Henriot (1889-1944). Collabore plus qu'activement en écrivant dans Gringoire ainsi que dans Je suis partout. Surtout célèbre pour son surnom de "Goebbels français" décroché sur les ondes de Radio Paris. Insulta notamment Pierre Dac et la mémoire des siens pour leurs origines juives. De plus, milicien de Darnant. En janvier 1944, nommé secrétaire d'Etat chargé de l'information et de la propagande de Vichy. Abattu par des résistants le 28 juin 1944.


.

30 commentaires:

  1. superbe aventure que la leur - merveilleux bonhomme Pierre Dac

    RépondreSupprimer
  2. @ brigetoun

    rire de vivre et vivre de faire rire...

    RépondreSupprimer
  3. Belle accolade en effet que celle de Pierre Dac. Je maîtrise mal les commentaires, merci des votres qui sont savoureux.

    RépondreSupprimer
  4. @ la Mère Castor

    blogspot impose un labyrinthe sans charme avant d'accepter un commentaire - et encore, en refusant les liens directs et les illustrations...
    la technique ne peut s'empêcher de gonfler du cou

    RépondreSupprimer
  5. Un regard de loufoque qui porte (très loin !).

    RépondreSupprimer
  6. @ Danièle Duteil

    Qui porte aussi sur les prochaines élections ?!?
    Pierre Dac :
    - "Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir."

    RépondreSupprimer
  7. C'est le mélange de rire, de burlesque, de loufoquerie alliés à une conscience vive, nette, jamais en défaut , voilà ce qui me plait chez cet homme admirable quelle figure !

    RépondreSupprimer
  8. Hou là, là...quels souvenirs!!!
    Cette voix, je l'ai encore dans les oreilles, et la sonorité du poste (caché) de mes parents qui se précipitaient , oreilles collées sur le poste, pour ne pas se laisser pièger à écouter "cette radio" ...
    Moi, toute petite fille, je me souviens jouant dans le jardin avec camarades et poupées, et criant "pom pom, pom pom! pom, pom pom pom ! Ici Londres, les Français parlent aux Français !"
    Il parait que mon imitation était excellente...mais ma mère, affolée, ne prenait pas le temps de m'en féliciter, et me rentrait rapidement à la maison... !

    Merci de remettre ceci en mémoire(mettre pour certains)
    Nicole

    RépondreSupprimer
  9. @ Dominique

    Avec lui, les collabos étaient tombés sur un fameux si pas fabuleux os...

    RépondreSupprimer
  10. On se dit, en lisant l'impertinence, l'audace, le courage de Pierre Dac que nos humoristes actuels (ceux qui s'intéressent un tant soit peu à la politique) sont de très grands timides !

    Certes, la France n'est pas "occupée" militairement, mais idéologiquement : certains propos, certaines décisions (type Guéant) rappellent des souvenirs historiques et la réponse qui leur était donnée - comme une gifle - par ceux qui n'avaient ni la langue ni la plume dans leur poche.

    Merci pour cette leçon et meilleurs voeux : en 2012, l'humour sera un peu plus d'attaque contre le présidentiel roitelet(® et sa clique, espérons-le !

    RépondreSupprimer
  11. @ Le Passe Temps

    Merci pour vos précieux souvenirs.
    Pour qui n'a pas connu cette époque sombre, un simple rappel. L'occupant et ses larbins avaient tellement bien compris l'importance de la guerre des ondes qu'ils confisquaient préventivement les postes de TSF. Et punissaient de manière disproportionnée qui écoutait Londres...

    RépondreSupprimer
  12. @ Dominique Hasselmann

    votre photo de la rue des Rosiers ne repose pas mais est abritée dans mon coffret aux trésors
    Dac réincarnait un David face au Goliath Hitler et à cour de curistes à l'eau de vichy

    RépondreSupprimer
  13. Que je connais mal, en fait très vaguement, Pierre Dac! Merci.
    Juste cette phrase de lui: " Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas."
    Cette fois je ne dirai rien!!
    Belle journée JEA.

    RépondreSupprimer
  14. @ Colo

    cette fois, je ne vous dirai pas qu'en Condroz, les collines ont bon dos avec un vent qui ment comme un arracheur de dents...

    RépondreSupprimer
  15. @ JEA : je fais tout ce que je peux (le service client du monde.fr ne répond que par mails automatisés) pour essayer de récupérer "Le Chasse-clou" en ligne - disparu à cause de mon réabonnement non fait dans les délais - et je vais donc maintenant écrire une lettre en papier, avec AR, à Eric Izraelewicz pour lui demander de bien vouloir intervenir auprès du "monde interactif" complètement fantomatique.

    RépondreSupprimer
  16. @ Dominique Hasselmann

    si, en annexe de votre courrier, une pétition vous semblait utile voire efficace, n'hésitez pas à nous mobiliser pour la plus noble des causes qui soit !!!

    RépondreSupprimer
  17. "Et les lettres, les cartes de visite, les cadeaux, les fleurs, les bonbons avec toujours l'arrière-pensée d'oublier quelqu'un ; bref, ça tournait souvent à la corvée. Corvée qu'on blaguait, dont on riait, en raison de son côté traditionnel un peu suranné et, cependant, à tout prendre charmant." Déjà en 44 !

    RépondreSupprimer
  18. @ Tania

    Il ne cite heureusement pas parmi ces corvées de nouvel an, les livres.
    Personnellement, j'ai reçu avec gratitude "Le Dépaysement. Voyages en France" de Jean-Christophe Bailly.
    L'auteur suite "une histoire des traces, dont le présent serait l'affleurement."

    RépondreSupprimer
  19. Ce Pierre Dac avait du chien, du flair, de l'audace à revendre.Rien à voir avec la soupe actuelle.

    RépondreSupprimer
  20. @ Maïté/ Aliénor

    Vous avez raison : de l'eau de vie plutôt que de la soupe...

    RépondreSupprimer
  21. ... et puis il avait une gueule d'enfer, j'adore cette photo de la pochette de disque !

    RépondreSupprimer
  22. @ MH

    certains visages ne "collent" pas toujours avec leur voix
    mais Pierre Dac, lui, à ses traits (d'humour), ajoutait LA voix la plus fidèle à son personnage...

    RépondreSupprimer
  23. http://journaldeclasse.over-blog.com/article-2681511.html

    RépondreSupprimer
  24. @ jfsadis

    mes remerciements pour le lien vers ce journal de classe qui remet notamment en mémoire l'affrontement aigu entre Henriot et Pierre Dac, le premier droit dans ses bottes allemandes et le second exilé résistant volontaire à Londres
    ce journal à beaucoup de classe...

    RépondreSupprimer
  25. Merci de votre aimable commentaire. Je vais continuer à me promener et découvrir votre blog sur lequel je suis arrivé par le blog d'Euterpe.

    RépondreSupprimer
  26. @ jfsadis

    un commentaire très sincère : je pensais à une page vers le 28 juin prochain, date anniversaire marquant le silence imposé définitivement à Henriot
    et l'illustrer avec le duel par dessus la Manche entre ce sinistre ministre et Piere Dac
    mais le journal de classe est rédigé avec une telle rigueur et une telle clarté que mon projet en sera fondamentalement modifié pour éviter les doublons (de ma part)

    sinon, ici, l'entrée est vraiment libre, pas de pièges ni de poisons ni de gardes
    la cueillette des champignons et des fleurs n'est en rien réglementée
    les pique-niques bienvenus
    et l'eau des sources plus que potable...

    RépondreSupprimer
  27. @jea, svp, ne modifiez en rien ce que vous pensiez faire, vous pouvez même faire du copier-coller de que j'ai mis sur mon blog de Pierre Dac et Henriot. Il n'y aura pas tant de doublons que ça sur ce sujet!!!!!

    RépondreSupprimer
  28. @jea, oui j'ai lu le reproche " de révisionniste mensonger" qui vous a été fait sur le blog où dernièrement j'ai laissé quelques commentaires moi aussi qui n'ont pas été compris parce que sans doute je n'ai pas su m'exprimer comme il faut. Oui notre époque a un côté né-pétainiste bien marqué. Mais les Ardennais ont montré par le passé qu'ils savaient résister! ;+))

    RépondreSupprimer
  29. @ jfsandys

    votre commentaire suite à cette réponse que je corrige pour faute de frappe :
    fin de la semaine dernière, je me suis encore fait insulter sur un blog où les mots de "révisionniste mensonger" m'ont été réservés
    sans réaction de la responsable de ce blog
    vous avez raison
    en face, les nostalgiques et les néovichystes ne lâchent pas leurs proies
    et il est indispensable de veiller à ce qu'ils ne puissent monopoliser la mémoire, à ce qu'ils ne parviennent à faire passer les vrais bourreaux pour des victimes, à ce que ne triomphe pas leur volonté d'appliquer jusqu'au bout la "solution finale" (effacer jusqu'au souvenir des victimes)
    et donc, une de leurs tactiques préférées, consiste à retourner les mots, les situations
    jusqu'à ce que les négateurs accusent un historien de la Shoah de... révisionnisme...

    RépondreSupprimer
  30. @ jfsandys

    depuis, comme une confirmation odieuse, a été sortie la "pub" vomitive sur une perte de poids à Auschwitz...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés dans la mesure où les spams ne sont pas vraiment les bienvenus (ils ne prennent pas de vacances)