(Ph. et mont. JEA/DR).
Conséquence directe de l'arrêt de la diffusion de la télévision publique grecque, l'orchestre national a offert son dernier concert le vendredi 14 juin. Après l'obscurité des écrans, le silence d'un orchestre et d'un chœur vieux de 75 ans.
Pour cette ultime représentation, l'orchestre a choisi Nimrod, extrait des Variations d'Edward Elgar.
Puis, l'orchestre, le chœur et le public se séparèrent sur l'air national grec...
.
Alexia Kefalas
- « À la fin du morceau, les applaudissements n’en finissent pas. Andreas Pylarinos, le chef d’orchestre, tend la main à ses musiciens pour un dernier au revoir :
* "On nous supprime une grande partie de notre civilisation, probablement la plus importante pour la musique nationale, nous devons nous battre la tête haute sans oublier le sourire."
Le même me confie :
* "J’ai honte d’avoir un gouvernement qui agit ainsi, aujourd’hui en Europe, en 2013. C’est une insulte, c’est affligeant. Même quand les Allemands ont envahi la Grèce pendant la guerre, ils ont germanisé l’orchestre, sans le supprimer". »
(Le Point, 18 juin 2013).
.
Votre blog a précédé "Le Soir" de Bruxelles. Il ne publie cette info qu'aujourd'hui, 20 juin...
RépondreSupprimerQuand, le 17, je suis parti à la recherche d'une séquence images, les moteurs de recherches n'étaient efficaces qu'en entrant la demande en Grec (clin d'oeil amical à Albert, pas le roi des Belges, rassurez-vous)...
Supprimerhttp://dornac.over-blog.com/article-la-television-grecque-en-direct-sur-internet-ert-live-118512162.html
RépondreSupprimervoici un lien vers un blog que je regarde (et écoute) régulièrement. Dans les commentaires il y a également beaucoup de choses intéressantes. C'est peut être ce que vous cherchez.
Blogspot reste figé dans son refus d'accepter des liens directs dans les commentaires. Mais en surlignant celui que vous proposez si à propos, puis en cliquant sur "ouvrir le lien", ça marche !!! Et d'y lire :
Supprimer- "Si vous ne comprenez pas, ce n'est pas grave, c'est la musique qui compte. Vous verrez des images de ce qu'il se passe en Grèce (et ailleurs)."
Merci à vous d'élargir nos horizons.
J'applaudis à votre retour.
RépondreSupprimerMerci d'être là.
Chère Maïté/Aliénor
Supprimerun peu las mais là quand même...
Heureuse aussi de vous entendre à nouveau cher JEA.
RépondreSupprimerpar ces météos capricantes, partager quelques rayons de soleil...
SupprimerVous êtes revenu, je ne m'en aperçois que ce matin et c'est la très bonne nouvelle du jour.
RépondreSupprimermon retour, tel qu'annoncé par les gendarmes de votre région :
Supprimer- "Les consignes de prudence en cas de rencontre sont de ne pas se mettre à courir, ne pas le regarder dans les yeux mais s’éloigner tranquillement. Il est exclu de lui tirer dessus et il faut absolument tenir son chien. Enfin, il ne faut pas tenter de le nourrir..."