MO(T)SAIQUES 2

"Et vers midi
Des gens se réjouiront d'être réunis là
Qui ne se seront jamais connus et qui ne savent
Les uns des autres que ceci : qu'il faudra s'habiller
Comme pour une fête et aller dans la nuit ..."

Milosz

jeudi 3 mai 2012

P. 140. J'ai fait un cauchemar : N. Sarkozy et M. Le Pen dansant sur l'air de "Maréchal, nous voilà..."

.

D'après Daumier (Mont. JEA.DR).

Etranger domicilié officiellement en France depuis plus de dix ans, je viens d'être ravagé par un cauchemar. A la République de la liberté, de l'égalité et de la fraternité, se substituait le retour d'obsessions caractérisant un régime, celui de l'extrême droite au pouvoir, un Etat français ne s'effondrant que lorsque le nazisme tomba lui aussi en ruines.
Dans ce cauchemar, le Président banalisait et même adoptait quelques postures des xénophobes nationalistes cocardiers esprits de clocher en échange de leurs voix pour un rabiot de cinq années !

Nicolas Sarkozy :

- "Si il y a une candidate du Front national, c'est qu'elle avait le droit d'être candidate. Donc à partir du moment où vous vous présentez aux élections, vous avez le droit de vous présenter à l’élection, à ma connaissance, vous êtes compatible avec la République."
(Discours Longjumeau, 24 avril 2012).

- "On ne peut pas faire la campagne du 2e tour comme au 1er tour. Il faut comprendre le vote FN… Ce dernier n'est pas répréhensible et si Marine Le Pen a le droit de se présenter, c'est qu'elle est compatible avec la République."
(Radio France, 25 avril 2012).

Avant de m'endormir, je relisais justement un reportage sur un bal donné à Vienne voici moins de trois mois. Des néonazis ouvertement pangermanistes, antisémites et négationnistes festoyaient. Avec en guest star Madame Le Pen elle-même.
La même qui s'invite cette nuit dans mon cauchemar où galamment, Nicolas Sarkozy fait valser cette "compatible" sous les lustres de la République.

J'entends la répétition de mots tout sauf innocents, de slogans qui ont déjà fait la preuve de leur nuisance mais que se partagent légèrement le Président de la République et la Présidente du FN. Des mots et des images porteurs de tant de tourments que je n'ose en retenir que quelques exemples. Les voici pêle-mêle, tels qu'ils ont hanté mon cauchemar :

Le respect des ANCETRES.

La Patrie de Maurras (Doc. JEA/DR).

Après la récupération de Jaurès, le facho BRASILLACH redevenu à la mode.

(Mont. JEA/DR).

Le DON du chef à la France.

(Doc. JEA/DR).
Débat tv du 2 mai 2012. Nicolas Sarkozy : "Président, j'ai tout donné..."

Le DRAPEAU tricolore
qui présente la vertu de faire reculer le drapeau rouge.

De Pétain au FN (Mont. JEA/DR).
Discours de 1er Mai de N. Sarkozy : "Le drapeau rouge, c'est le drapeau d'un parti. Le drapeau tricolore, c'est le drapeau de la France."

L'EXCEPTION culturelle française.

Albert Camus, L'étranger, LP (Doc. JEA/DR).
Avignon, 30 avril 2012. Discours de Nicolas Sarkozy : "L'exception culturelle française... Le patrimoine culturel de la France : Hugo... Stéphane Camus !!!"

La défense "sacrée" de la FAMILLE
, "cellule de base".

La famille : l'un des trois piliers de la Révolution nationale (Doc. JEA/DR).

La fierté d'être FRANCAIS.

Par contre, on se doit de dénoncer les moins Français (ils sont trop), les pas assez Français, les Français d'origines inquiétantes etc...
(Doc JEA/DR).

La FRANCE aux FRANCAIS


Profanation de mosquée (Graph. JEA/DR).

La France ETERNELLE.

Des Gaulois aux bras armés de Vichy, toujours la même France (Doc. JEA/DR).

La France FORTE.

Propagande pour le STO et pour le mouvement du collabo Marcel Bucard (Mont. JEA/DR).

Des FRONTIERES toujours plus opaques pour protéger les défilés de "mode de vie" à la Française.

Comme au temps de la ligne Maginot : "On ne passe pas". Surtout pas les "tribus", les "nomades", tous ces sauvages aux civilisations "inégales". De plus, et dorénavant, on ajoutera aux frontières des détecteurs d'"immoralités"
(Doc. JEA/DR).

Toute l'HISTOIRE de France ?

(Doc. JEA/DR).
Nicolas Sarkozy : "Nous sommes le peuple de France et nous assumons l'histoire de France dans sa globalité."

Le bouche à bouche pour réanimer Jeanne d'Arc

Pour Vichy : une héroïne contre les Anglais qui ne veulent pas plier devant le IIIe Reich
Benoît XVI : "un bel exemple de sainteté pour les laïcs engagés dans la vie politique, en particulier dans les situations les plus difficiles."
N. Sarzozy : "Jeanne, c'est la France". une occasion de plus pour draguer les catholiques traditionalistes et les adversaires de la République laïque.
(Mont. JEA/DR).

Le PAYS "réel".

Comme par hasard, on retrouve l'organe de presse du principal collabo belge d'expression francophone : le SS Léon Degrelle (Doc. JEA/DR).

Premier mai, fête du VRAI travail.

Affiche d'un régime d'extrême droite ayant interdit les syndicats. Il existe hélas une version falsifiée sur laquelle le bâton de Maréchal est remplacé par "vrai". (Doc. JEA/DR).
1er Mai 1941 (jour de la Saint-Philippe). Pétain : "Le 1er mai a été jusqu'ici un symbole de division et de haine. Il sera désormais un symbole d'union et d'amitié, parce qu'il sera la fête du travail."
1er Mai 2012. N. Sarkozy : "Les vieilles lunes de la lutte des classes dressent les uns contre les autres au contraire d'une concorde sociale."

Le PROTECTIONNISME cocardier.

(Mont. JEA/DR).

SERVIR la France

Pétain : "La France nouvelle réclame des serviteurs animés d'un esprit nouveau."
Discours du 1er Mai de N. Sarkozy : "Servez la France !"
(Mont. JEA/DR).

Les RACINES CHRETIENNES de la France.

La France comme un "tapis de cathédrales" (qui fut d'ailleurs déroulé sous les pieds de Pétain). Par contre, les temples, les synagogues et les mosquées sont accrochées aux clous des objets perdus. Et ne parlons surtout pas des agnostiques et des athées.
(Doc. JEA/DR).

La SECURITE, brouet mis à toutes les sauces.

"Etrangers, chômeurs, criminels, complots, souveraineté française, anti-France" : bonjour les constantes ! (Affiche complétant l'affiche dite "rouge" à propos du groupe Manouchian. Doc. JEA/DR).

Le SYSTEME, mot fourre-tout qui annonce les huées des supporters de N. Sarkozy.

"Détail" d'une affiche de la Révolution nationale.
Aujourd'hui, sont aussi stigmatisés comme faisant partie du "système" la ligue occulte des instituts de sondage, la coalition corporatiste des journalistes, le monde mondain des commentateurs, les sorcelleries des officines, la fainéantise des enseignants, l'inutilité des services publics, la dictature des élites...
(Doc. JEA/DR).

Le "vrai" TRAVAIL qui ne peut qu'être "dur" mais qui rend "libre".

N. Sarkozy en arbitre de boxe. A sa droite, les "actifs" qui "se lèvent tôt", en "souffrance" et "silencieux", "vrais Français". A sa gauche, les "assistés", "déconnectés", "profiteurs" si pas "bobos", les immigrés "en trop".
(Doc. JEA/DR).

Voilkà : dans cet interminable cauchemar, une voix me répétait que j'étais "un étranger en trop".

Mais au réveil, quel soulagement de se dire que toute ressemblance avec des personnes existantes ne relèverait que d'un pur accident, d'un malencontreux hasard, de coïncidences involontaires.
Aussi, pour me défouler d'angoisses injustifiées et m'excuser auprès du sortant Président de l'avoir soupçonné injustement de telles tentations pour le pétainisme, ai-je alors rédigé un slogan imparable. Il lui est offert très respectueusement avec la certitude de booster sa fin de campagne électorale :

- "Candidat-Président, je mets "La Princesse de Clèves" à la poubelle et je choisis le caleçon de Bigard comme étendard ..."


(Mont. JEA/DR).
Dans mon cauchemar, quelques cavaliers d'on ne sait quel apocalypse...

A (re)lire ?

P. 97. La course en zigzag d'une droite française à travers les champs xénophobes du FN.

P. 56. Face à Eva Joly, les ombres de Béraud and co...

15 commentaires:

  1. c'est sa nature, calcul politicien mais pas que - lisais justement ça http://www.joel-jegouzo.com/article-nicolas-sarkozy-le-president-qui-n-avait-jamais-ete-president-104496089.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. grand merci pour ce lien qui apporte du recul là où je m'étais limité à caricaturer...

      Supprimer
  2. Ne cauchemardons pas encore.
    Allons voter! faisons voter nos proches! Les faux travailleurs, les vrais chômeurs, les intellos qui n'ont pas découvert à 56 ans la Princesse de Clèves, les fil(le)s d'émigrés, les nomades, les cailleras des quartiers...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. étranger, je ne pourrai voter
      mais au cinéma rural, ce film tiendra l'affiche : "Nous Princesses de Clèves"
      p. 22
      http://motsaiques2.blogspot.com/2011/03/p-22-nous-princesses-de-cleves-le-film.html

      Supprimer
  3. Toute ressemblance avec des mots, des personnes ou des idées existantes est malheureusement d'actualité, tristement. Je ne crois pas au "devoir de mémoire", mais à la nécessité de souligner la permanence de certaines thèmes, de certains discours, de certains slogans présentés comme autant de remèdes miracles à tous les maux, à toutes les crises.
    Merci pour ce travail.

    RépondreSupprimer
  4. si vous le permettez, je vous rejoindrai
    pour préférer "le travail de mémoire" (et sans cesse le cultiver)
    plutôt qu'un "devoir"

    Marcello Fois :
    - "Résistance, démocratie, antifascisme... Les mots ne dorment pas, ils ne se reposent pas. Les idées ont besoin de soins constants, envers et contre tout."

    RépondreSupprimer
  5. INCOMPRÉHENSIBLE :

    un commentaire s'inquiétait à très juste titre d'une manipulation de l'affiche publiée en mai 41 par Vichy à propos de la Fête du travail
    "on" avait remplacé dans l'original le symbole du bâton de maréchal de Pétain par "VRAI"

    ce qui était on ne peut plus exact et j'avais malgré moi participé à cette supercherie

    en réponse j'ajoutais que sur une autre affiche sortie à la même date avec le titre : "Appel aux travailleurs" une autre falsification était à déplorer à savoir que "VRAIS" avait été également "collé" avant travailleurs

    enfin, vérifications faites, l'authentique affiche du 1er mai à la mode de Vichy a été publiée ci-avant, en lieu et place de la fausse tandis que l'Appel était l'objet de la page 140 bis

    or ce commentaire a disparu de blogspot
    pourquoi et comment ?
    j'en reste confondu et ne puis que m'excuser auprès de celle qui le rédigea avec tant de pertinence
    cette commentatrice reste plus que jamais invitée ici

    JEA

    RépondreSupprimer
  6. Ma fille, qui résidant à l'étranger avait d'elle même fait l'effort d'aller voter à l'ambassade, a décidé de ne plus revenir en France considérant que si les français sont assez "cons" pour voter LePen à presque 20%, cela n'en vaut plus la peine!... mais ne soyons pas fatalistes, tant qu'il restera des gens comme vous pour maintenir la mémoire en éveil, rien n'est perdu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. votre fille apporte un témoignage de l'extérieur, soit de regards effarés sur la France qu'évoquent peu les médias
      l'Allemagne est plus souvent citée actuellement, imagine-t-on les échos si un parti d'extrême droite y décrochait autant de suffrages qu'en France ?
      mais il y a ce récent passé de 2002, ce premier avertissement, quand Chirac et Le Pen se retrouvèrent face à face pour les présidentielles (prochain billet de ce blog)
      j'ai alors hésité à habiter dans un village ardennais où le FN sortait des forêts...
      dans ce même village, au premier tour, Mme Le Pen décroche cette-fois 24,60% des votes ; près d' un(e) de mes voisin(e)s sur quatre
      je ne sais si je vais continuer à assumer le site internet du village puisque les étrangers comme moi sont vraiment en trop
      mais sans personnaliser plus longtemps, je puis confier à votre fille un autre village qui est si cher à mes vieux jours, en Haute Provence
      au premier tour, Marine Le Pen eut un résultat spectaculaire : ZERO voix
      (René Char, là-bas, n'a pas été oublié, ni les résistants abattus sauvagement par la Milice et les SS)
      et la mémoire appelle surtout de nouvelles consciences pour la porter, la reprendre des mains de celles et de ceux qui s'en vont

      Supprimer
  7. Le vote n'est pas un effort ni un devoir mais un plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et après le plaisir de voter,
      relire P. Autin Grenier :
      - "Défroqué enfin de la camisole du quotidien, m'envoler de suite vers des aubes nouvelles sous des cieux de bohème..."

      Supprimer
  8. Pour un cauchemar, c'est un cauchemar!
    Mais il est bon de faire devoir de mémoire. Une belle et salutaire compilation: puisse-t-elle ouvrir certains yeux.
    Curieux comme les gens oublient si vite certaines choses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jean Tardieu :

      - "- Puisque les morts ne sont pas revenus,
      que reste-t-il à savoir aux vivants ?
      ...
      Puisque les morts ne peuvent plus se taire
      est-ce aux vivants à garder le silence ?"

      Supprimer
  9. Le mauvais rêve se termine ce soir.

    Mais il est utile et nécessaire de garder à la mémoire ces dérives (voir la montée d'un parti néo-nazi en Grèce aux élections législatives en ce moment) !

    Merci, JEA, pour ces flash-backs indispensables.

    (Et dire que certains "citoyens" s'abstiendront d'aller voter ce 6 mai...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Selon le quotidien belge "Le Soir" à 14h30 :
      - "A Paris, la participation est nettement en recul par rapport au deuxième tour de l’élection présidentielle de 2007: 23,81%. En Ile-de-France, seule la Seine-et-Marne a davantage voté dimanche matin qu’il y a cinq ans (30,61%, contre 28,31%). Dans tous les autres départements franciliens, la participation est inférieure à 30%, avec un recul très marqué dans le Val-d’Oise (18,86%, -9 points) et les Hauts-de-Seine (25,61%, -6 points), département dont Nicolas Sarkozy a longtemps été l’élu. L’afflux aux urnes dans la matinée a été nettement moins fort qu’il y a cinq ans dans le département de François Hollande, la Corrèze, où la baisse atteint neuf points."

      Supprimer

Les commentaires sont modérés dans la mesure où les spams ne sont pas vraiment les bienvenus (ils ne prennent pas de vacances)