MO(T)SAIQUES 2

"Et vers midi
Des gens se réjouiront d'être réunis là
Qui ne se seront jamais connus et qui ne savent
Les uns des autres que ceci : qu'il faudra s'habiller
Comme pour une fête et aller dans la nuit ..."

Milosz

jeudi 11 octobre 2012

P. 189. Documentaires à l'affiche du Festival des Libertés


.
Site internet ? Cliquer : ICI.

Thématique 2012 du Festival des Libertés

- "Politique et artistique, métissé et créatif, festif et subversif, le Festival des Libertés mobilise, chaque automne, toutes les formes d'expression pour se faire le témoin de la situation des droits et libertés dans le monde, alerter des dangers qui guettent, rassembler dans la détente, inciter à la résistance et promouvoir la solidarité."

"Political and artistic, intercultural and creative, festive and subversive...
Elke herfst doet het Festival van de Vrijheid een beroep op alle mogelijke uitdrukkingsvormen om een situatieschets te geven van de rechten en vrijheden van de mens in de wereld. Hierbij wordt gewaarschuwd voor gevaren die op de loer liggen.
Het festival wil aanzetten tot verzet en beoogt solidariteit te bevorderen."

Thème 2012 : L'Antécrise

- "Le Festival des Libertés 2012 invite les citoyens à voir dans les crises multiples, non plus des catastrophes paralysantes et aveuglantes, mais des opportunités d'affiner la critique, de prendre conscience de l'essoufflement de nos systèmes économiques, politiques, sociaux et culturels pour ouvrir le champ des possibles à d'autres façons de voir, de faire et d'articuler les libertés, les solidarités et l'égalité. Une invitation à prendre le risque de la nouveauté, de la complexité et de l'incertitude afin de sortir des impasses, des crispations et des replis."

Du jeudi 18 au samedi 27 novembre 2012, ce Festival alchimiste et cosmopolite rassemble, mélange, orchestre, propulse, transfigure 16 concerts, 4 spectacles de la scène, 30 documentaires, 18 débats et 2 expositions.

Cette page se "limitera" à la "Compétition internationale de documentaires". Non pour l'aspect "compétition" et les 5 prix à décerner, mais pour saluer les organisateurs et illustrer leur projet :
- "La programmation a retenu les trente documentaires qui paraissent les plus pertinents tant par leur propos proche des préoccupations du Festival que par leur qualité cinématographique et par la démarche investigatrice, engagée et humaine de leur auteur. Couvrant les cinq continents, ces films primés par d'autres festivals, reflètent l'état d'une planète en crise et la détermination de celles et de ceux qui tentent de lui donner un avenir. Dans la mesure du possible, les films sont suivis d'une rencontre avec le réalisateur ou des personnes ressources."

Four Horsemen de Ross Aschroft (DR)

JEUDI 18 novembre, 19h, Théâtre National, salle J. Huisman


Four Horsemen
de Ross Ashcroft, USA, 2011, 97'
- "Terrorisme, réchauffement climatique, pauvreté et monde de la finance... Kes crises sont-elles liées ? Vingt-trois penseurs invitent à comprendre les noeuds d'un systèle élitiste (...). Les cavaliers de l'apocalypse nous invitent à l'espoir en nous expliquant les éléments clés de "la machine".

21h30

The tiniest place de Tatiana Hueso Sanchez
, Mex, 2011, 104'
- "En 1979, une terrible guerre civile éclate au Salvador, faisant 80.000 morts et disparus en douze ans. De nombreux villages furent à l'époque abandonnés. Des années plus tard, les survivants font renaître ces lieux des cendres.

Vendredi 19, 16h

De Charybde en Scylla
d'enlignedirecte.be
, Be, 2012, 26'
- "Début mai 2012, le Délégué général aux droits de l'enfant a pris la direction de la Serbie sur les traces d'une famille rom éloignée de Belgique (...). A partir de ce cas concret, le documentaire fait état des persécutions, des violences et des discriminations dont sont victimes les Roms."

19h

A people uncounted de Aaron Yeger, Ca, 2011, 99'
- "L'histoire des Oms, quand elle n'est pas romancée, s'étale sur des siècles de rejets, d'incompréhensions et de massacres. 500 000 Roms ont été tués par les nazis pendant la Deuxième Guerre mondiale. Ce film traverse onze pays à la rencontre de leur histoire, passée et présente."

22h15

Solo andata, il viaggio di un Tuareg de Fabio Caramaschi, It, 2010, 52'
- "Le jeune Sidi est touareg mais il a grandi en Italie, où son père a trouvé du travail. Sidi agrippe une caméra et interroge les membres de sa famille, les passants, les Italiens... La migration vue de l'intérieur, par ceux qui la vivent."


Hell ans back again de Dennis Danfung (DR).

Samedi 20, 14h

Hell and back again de Dennis Danfing, UK/USA, 2011, 88'
- "Embarqué au sein d'une compagnie de Marines US en Afghanistan, le réalisateur révèle l'impact dévastant de la présence militaire américaine sur les populations locales prises entre deux feux, mais également la charge psychologique subie par les soldats américains."

16h

In my mother's arms de Mohamed Al-Daradji, UK/Iq, 2010, 86'
- "Après avoir découvert l'horreur des orphelinats gouvernementaux à Bagdad, Husham a créé sa propre maison d'accueil pour garçons exclusivement. Le propriétaire décide de les expulser. Ce film suit en particulier le parcours de deux de ses pensionnaires..."

17h45

Los Herederos d'Eugène Poglovsky, Mex, 2009, 79'
- "Dans les campagnes mexicaines, la pauvreté se transmet le plus souvent par héritage. De génération en génération, le jeunes reproduisent les gestes des anciens dans un même combat pour survivre."

19h15

Generation Kunduz de Martin Gerner, De/Af, 2011, 80'
- "A Kunduz, rencontre d'une génération afghane tiraillée entre la peur des attaques talibanes et les conséquences de la présence militaire étrangère. Mirwais, Nazanin, Hasib, Ghulam et Khatera au milieu du conflit armé."

Dimanche 21, 14h

Taste the waste de Valentin Thurn, De, 2011, 88'
- "Incroyable mais vrai : entre le lieu où ils sont produits et celui où ils sont consommés, la moitié des aliments finissent à la poubelle. Quelles sont les initiatives mises en place à travers le monde pour tenter de parer à cette aberration ?"

16h

Malta Radio de Manuel Menchon, Es, 2009, 60'
- "Dans les eaux internationales, au large des côtes de Malte, un bateau de pêche se rapproche d'une embarcation en difficulté. Cinquante et un migrants sénégalais sont à la dérive..."

17h30

They call it Myanmar. Lifting the curtain de Robert H. Lieberman, USA, 2011, 85'
- "La Birmanie est isolée du monde par la junte militaire au pouvoir depuis les années 1960. Avec audace et discrétion, R. H. Lieberman lève une partie du voile à la rencontre de ce peuple étouffé (et aussi de Aung San Suu Kyi)."

19h30

Bitter seeds de Micha X. Peled, USA, 2011, 88'
- "L'Inde connait une crise sans précédent dans son histoire. Toutes les trente minutes, un fermier s'y suicide sous le poids des exigences de la multinationale Monsanto. Après le suicide de son frère, une jeune Indienne prend la caméra et mène son enquête."

21h15

My land de Nabil Ayouch
, Fr/Ma, 2011, 90'
- "De vieux réfugiés palestiniens qui ont fui en 1948 et ne sont jamais retournés sur leur terre, se livrent à la caméra. L'enregistrement est ensuite montré à de jeunes israéliens de vongt ans qui habitent sur cette terre sans vraiment connaître l'histoire qui les a précédés en ces lieux."


Voices of transition de Nils Aguilar (DR).

Lundi 22, 16h

Voices of transition de Nils Aguilar
, Fr/De, 2012, 65'
- "En France, des agriculteurs et des agronomes soulignent le potentiel énorme des techniques dites d'agroforesterie. Autre solutions innovantes en Angleterre (les "villes de transition") et à Cuba..."

21h15

Access to danger zone de Eddie Gregoor et de Peter Casaer, Be, 2012, 70'
- "Les travailleurs humanitaires vont sur tous les terrains et même dans les zones de guerre es plus dangereuses. Comment gèrent-ils le risque ? Quelles limites posent-ils à leur action dans des contextes politiques comme l'Afghanistan, la RDC, la Somalie ou le Kenya ?"

Mardi 23, 19h

Russian libertine d'Ari Matikainen, Fi, 2012, 75'
- "Construit sur le mode du "thriller" et narré par l'écrivain russe dissident Victor Erofeyev, ce documentaire révèle les nombreux mensonges dissimulés par l'Etat russe afin de se construire une image officielle attrayante."

20h45

Better this world de Katie Galloway et de Kelly Duane de la Vega, USA, 2011, 89'
- "L'histoire de deux jeunes Etasuniens, accusés d'avoir planifié un attentat à l'occasion de la conversion nationale républicaine en 2008, est un conte dramatique sur l'idéalisme, la radicalisation, la loyauté, le crime et la trahison dans l'Amérique post 11 septembre."

Mercredi 24, 19h

Call me Kuchu de Malika Zouhali-Worrall et de Katherine Fairfax Wright, USA, 2012, 87'
- "En Ouganda, une nouvelle loi menace de faire de l'homosexualité un délit punissable de mort. David Kato, le premier Ougandais à assumer publiquement son homosexualité, et d'autres luttent pour abriger cette loi..."

20h45

Mama illegal d'Ed Moschitz
, At, 2011, 95'
- "La Moldavie, sinistrée économiquement, voit ses femmes quitter leurs enfants et risquer leur vie pour aller travailler en Europe de l'Ouest."


Speed - In search of lost time de Florian Opitz (DR).

Jeudi 25, 19h

Speed - In search of lost time de Florian Opitz, De, 2012, 97'
- "Jamais la technologie qui nous entoure ne nous a fait gagner autant de temps et pourtant nous sommes sans cesse pressés jusqu'à n'avoir plus le temps rien. Sommes-nous devenus des esclaves de nos machines et de leur vitesse ? A moins que ce rapport au temps ne soit symptomatique d'une société en crise ?"

21h

Le piège de Dublin de Bryan Carter, Be, 2011, 51'
- "L'histoire d'un demandeur d'asile afghan défendu par un avocat belge qui a remporté une victoire historique à la Cour européenne des droits de l'homme, sert de point de départ à une mise en perspective et en question des politiques d'asile..."

Vendredi 26, 19h

My Neighbourhood de Judith Bacha et de Rebekah Wingert, Il/USA, 2012, 25'
- "Le jeune Mohamed, 11 ans, vit avec sa grand-mère dans Jérusalem-Est. Une loi israélienne permet aux colons juifs de jeter des familles palestiniennes à la rue et de s'approprier leur maison. Mais le jeune Mohamed rencontre aussi pour la première fois des Israéliens qui luttent pour la paix."

21h

The Argentina experiment de Yorgos Avgeropoulos
, Gr, 2011, 100'
- "Dix ans après y avir tourné au plus fort d'une grave crise économique, le réalisateur grec retourne en Argentine pour y autopsier la situation économique, sociale, et politique actuelle. Les leçons de la crise ont-elles été retenues ?"

Samedi 27, 15h15

Facebook follies de Geoff D'Eon, Ca, 2011, 52'
- "Le partage d'informations privées sur des réseaux sociaux peut avoir des conséquences inattendues. Certaines personnes en ont perdu leur travail, leur conjoint, voire leur liberté. "Vous cherchez le produit sur Facebook, ne cherchez plus, vous êtes le produit !"

17h30

Crises en vues.
- "Deux courts métrages à l'initiative du Bureau International Jeunesse avec des jeunes provenant des cinq continents."

19h

Forbidden voices de Barbara Millet, Ch, 2012, 96'
- "Bravant la censure, trois femmes hors du commun se sont emparées d'Internet pour dénoncer les exactions de leur gouvernement et faire avancer la démocratie dans leur pays : Cuba, l'Iran et la Chine."

21h

Five broken cameras
d'Emad Burnat et de Guy David
, Pal, 2011, 90'
- "Emad vit avec sa famille dans le petit village de Bil'in, en Cisjordanie. En 2004, pour la naissance de son quatrième fils, ses amis lui offrent sa première caméra. Sept années de témoignages intenses... et cinq caméras brisées."



Le Festival des Libertés est porté par
Bruxelles Laïque asbl - deMens.nu.



Adresse : Théâtre National, Bd Emile Jacqmain 111-115, B 1000 Bruxelles.
Billetteries du Théâtre National : du mardi au samedi, de 12h à 18h.

Par téléphone : TN 32 (0)2 203 53 03.
FILMPAS à 30 Euros : Bruxelles Laïque, 32 (0)2 289 69 00.

.

19 commentaires:

  1. quel programme! Le monde entier à Bruxelles, cela vaudrait le voyage en Thalys
    par ailleurs, il y a une session de rattrapage pour les 5 cameras brisées pour ceux qui ne les ont pas vues mardi soir sur la 5 grâce à Télérama.fr, vite aux ordis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dick Annegarn :
      - "Bruxelles, attends-moi, j'arrive
      Bientôt je prends la dérive
      Cruel duel, celui qui oppose
      Paris névrose et Bruxelles..."

      Supprimer
  2. Ouh Bruxelles offre un superbe programme

    merci miriam je vais aller rattraper mon retard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et les documentaires ne doivent pas être la forêt qui empêche de suivre les 16 concerts...

      Supprimer
  3. "Une invitation à prendre le risque de la nouveauté, de la complexité et de l'incertitude"...quelle invitation pourrait-elle être plus tentante?
    Un vœux: que les salles soient combles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les VO en Espagnol sont sous-titrées en Français : il y aura des spectateurs (masc. gram.) qui penseront à votre blog...

      Supprimer
  4. Un beau programme qui rassemble ceux qui voient plus loin que leur nombril!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un programme cosmopolite, courageux et brillant...

      Supprimer
  5. Sommes-nous devenus des esclaves de nos machines et de leur vitesse ? Une vraie question. Merci de ce programme détaillé qui nous livre à voir les dix plaies qui frappent l'empire.

    RépondreSupprimer
  6. "...prendre conscience de l'essoufflement de nos systèmes économiques, politiques, sociaux et culturels pour ouvrir le champ des possibles à d'autres façons de voir, de faire et d'articuler les libertés, les solidarités et l'égalité."
    Je retiens ceci, c'est un merveilleux projet et j'espère qu'il aura des petits qui au-delà du constat agiront dans ce sens.
    J'espère aussi que ces films seront accessibles ailleurs que dans le festival.
    Quand on a l'eau à la bouche, il faut savourer les mets :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je tente - dans la mesure du possible - d'établir des liens vers au moins des extraits de ces documentaires...

      Supprimer
  7. Les organisateurs doivent avoir du boulot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme on dit prosaïquement par ici : "ce n'est pas de la tarte al djote..."

      Supprimer
  8. Sûrement très intéressant : certains des films présentés passeront sans doute ailleurs qu'à Bruxelles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en publiant ce long programme, n'est pas loin l'espoir d'informer des associatifs et autres motivés qui y puisent des références pour leurs propres initiatives, à commencer par la France...

      Supprimer
  9. Quel foisonnement ! La créativité au moins a encore de beaux jours.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés dans la mesure où les spams ne sont pas vraiment les bienvenus (ils ne prennent pas de vacances)