MO(T)SAIQUES 2

"Et vers midi
Des gens se réjouiront d'être réunis là
Qui ne se seront jamais connus et qui ne savent
Les uns des autres que ceci : qu'il faudra s'habiller
Comme pour une fête et aller dans la nuit ..."

Milosz

lundi 11 mars 2013

P. 233. Photos : cimetières en Thiérache


.


Servion (Ph. JEA/DR).

Jacques Prévert :


- "Tous les soirs
la mort m'invite à dîner
et la vie me sert à boire
et la mort se marre."




Lavaqueresse (Ph. JEA/DR).

Pouchkine :


- "Ils ne savent aimer que les morts."




Quand les paupières deviennent trop lourdes (Ph. JEA/DR).

T. Tranströmer :

- "C'était un enterrement
Et je sentais que la mort
Devinait mes pensées mieux que moi-même."




Grésil (Ph. JEA/DR).

Sylvia Baron Supervielle :

- "Le temps écrit la mort sans la connaître ; il en sort indemne."




Tavaux, village martyr (Ph. JEA/DR).

Milosz :

- "J'ai tourné la roue d'épouvante de ceux qui partent..."




Leschelles (Ph. JEA/DR).

René Char :


- "Si tu meurs, tu aimes toujours."



Landouzy : urne de Défuntes laïques (Ph. JEA/DR).

Christian Bobin :


- "La mort n'efface ni la musique, ni les roses ni les livres."



Tombe maçonnique à Landouzy (Ph. JEA/DR).

Jules Renard :

- "Ne la fais pas au saint laïc. Sois modeste. Si tu te crois supérieur, demande pardon à ton idéal. Fais le bien si tu le peux, mais dis toujours : "Pardonnez-moi, même si je fais le bien, je ne sais jamais ce que je fais."



Cimetière de mon village, en Thiérache ardennaise (Ph. JEA/DR).

Victor Hugo :


- "Ta mort serait une formidable menace jetée à la nuit."


.

32 commentaires:

  1. les photos, belles bien sûr (aime le liber... du portail) et de franches vérités (que j'aime la phrase de Char, et l'évidence de la première dédicace)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la route de retour entre la Thiérache et Avignon, un dernier René Char ?

      - "Aucun mort n'a jamais son silence. Le silence qui le suit n'est jamais le sien."

      Supprimer
  2. On entend le bruit du gravier du cimetière en se promenant sur cette page...

    RépondreSupprimer
  3. Superbe... Méditation sur l'à-côté de la vie, car les morts dans leur tombe sont à côté de nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais ici, aucun cimetière militaire, tels ceux de 14-18
      parmi les croix allemandes, combien d'étoiles de David ?
      ces juifs-là moururent "pour" une Allemagne qui allait ensuite persécuter les leurs au point d'élaborer "la solution finale"...

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Claude Duneton :
      - "Dans les couches molles de l'oubli, au milieu de ces morts qui n'existent plus... Rallumer la flamme, la vie... Frotter entre elles les pierres du silence..."

      Supprimer
  5. je ne sais ce qui me plait le plus, les photos ou les citations que l'on a envie immédiatement d'apprendre par coeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sauf votre respect, j'imagine votre coeur comme une immense bibliothèque avec caves, greniers, parc public, salles de lectures modulables, aucun enfer, théâtre, cinéma, réserves, expositions, ateliers (reliures etc)...

      Supprimer
  6. Merci encore de nous donner à voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et parfois la vision est éphémère tel ce grésil qui va fondre sur les îlots de mousses parsemés sur la pierre tombale (BD qui a réjoui plus d'une génération)

      Supprimer
  7. "...n'efface ni la musique,ni les roses ni les livres."
    Ni les photos ajouterais-je aujourd'hui.
    Superbe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. encore merci Colo, à commencer par votre envoi de photos prises sous votre soleil, excellent plombier contre les fuites de pluies...
      elles me rappellent ces tombes d'artisans maçons montés de la Creuse vers Paris

      Supprimer
  8. Quand nous sommes, la mort n’est pas là, et quand la mort est là, c’est nous qui ne sommes pas ! Epicure.
    Désormais, même les cimetières sont menacés. Tous dans l'urne puis dispersés au vent de l'infini. Votre visite est bien sereine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les cimetières sont moins mornes plaines quand ils s'abritent sous les ombres d'(arbres où viennent palabrer des oiseaux habitués ou de passage...

      Supprimer
  9. L'amor l'amour la mort : ces syllabes si proches. Les cimetières ne sont pas tristes, sous votre éclairage. Les pierres y sont plus sereines que le ciel. Merci pour ce portail, merci pour ces détails, merci pour tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et chapeau pour votre billet sur l'exposition de MH Vander Eecken à Boitsfort (voir en haut de la colonne de droite)
      ici, cette exposition fut seulement annoncée, avec vous, nous nous retrouvons au coeur des peintures, à arpenter le monde et le ciel de l'artiste...

      Supprimer
  10. merci de m'aider, à travers vos photos, à apprivoiser la mort qui me fait si peur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. René Char :
      - "Merci, et la mort s'étonne
      Merci, la mort n'insiste pas
      Merci, c'est le jour qui s'en va..."

      Supprimer
    2. Merci JEA, la nuit sera plus douce ...

      Supprimer
    3. Prévert :
      - "A l'enterrement d'une feuille morte
      Deux escargots s'en vont
      Ils ont la coquille noire
      Du crêpe autour des cornes
      Ils s'en vont dans le soir
      Un très beau soir d'automne
      Hélas quand ils arrivent
      C'est déjà le printemps
      Les feuilles qui étaient mortes
      Sont toutes réssucitées
      Et les deux escargots
      Sont très désappointés
      Mais voila le soleil
      Le soleil qui leur dit
      Prenez prenez la peine
      La peine de vous asseoir
      Prenez un verre de bière
      Si le coeur vous en dit
      Prenez si ça vous plaît
      L'autocar pour Paris
      Il partira ce soir
      Vous verrez du pays
      Mais ne prenez pas le deuil
      C'est moi qui vous le dit
      Ça noircit le blanc de l'oeil
      Et puis ça enlaidit
      Les histoires de cercueils
      C'est triste et pas joli
      Reprenez vous couleurs
      Les couleurs de la vie
      Alors toutes les bêtes
      Les arbres et les plantes
      Se mettent a chanter
      A chanter a tue-tête
      La vrai chanson vivante
      La chanson de l'été
      Et tout le monde de boire
      Tout le monde de trinquer
      C'est un très joli soir
      Un joli soir d'été
      Et les deux escargots
      S'en retournent chez eux
      Ils s'en vont très émus
      Ils s'en vont très heureux
      Comme ils ont beaucoup bu
      Ils titubent un petit peu
      Mais la haut dans le ciel
      La lune veille sur eux..."

      Supprimer
    4. ah Prévert ! Lorsque ma fille était enfant je lui lisais certains poèmes de Pévert, dont celui que vous citez puis lui faisais entendre, récités par Marlène Jobert. C'était il y a longtemps et l'esprit Prevert est toujours là, si présent ...

      Supprimer
  11. Bobin a toujours la même pertinence et la même délicatesse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. délicatesse : extrême politesse d'un polisseur de mots...

      Supprimer
  12. Quel beau choix de paroles de cimes et terres et de photos aux contours mystérieux.
    A Tournai, le cimetière du Sud a gardé son masque de guerre, j'y ai fait des photos surprenantes ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en 1993, Jacky Legge a déjà publié :
      - "Des sculptures au cimetière du sud à Tournai"
      Ed. PAC, 88 p.

      Supprimer
    2. oui, je connais, mais le découvrir sans bagages a un charme inégalable :-)
      et puis, ce jour-là, il avait gelé et je m'évertuais à photographier des cercles ...
      Difficile pourtant de tourner en rond dans un cimetière, par contre, je m'y suis perdue...heureusement je n'ai pas rencontré que des fantômes ...

      Supprimer
  13. Je cherche sur votre blog la liste des métiers disparus que vous aviez publié et je ne les trouve plus même avec le moteur de recherche de votre blog. Pourriez-vous m'aider svp?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. blogspot empêche de vous proposer un lien direct avec :
      http://motsaiques2.blogspot.be/2012/11/p-198-mon-village-avis-de-disparitions.html

      soit la page 198, publiée le 15 novembre de l'an passé sous le titre : "Mon village : avis de disparitions..."

      Supprimer
  14. Merci de votre réponse. jfsadys

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous avez raison, le mini moteur de recherches de la colonne droite est plutôt archaïque...

      Supprimer

Les commentaires sont modérés dans la mesure où les spams ne sont pas vraiment les bienvenus (ils ne prennent pas de vacances)