MO(T)SAIQUES 2

"Et vers midi
Des gens se réjouiront d'être réunis là
Qui ne se seront jamais connus et qui ne savent
Les uns des autres que ceci : qu'il faudra s'habiller
Comme pour une fête et aller dans la nuit ..."

Milosz

jeudi 3 janvier 2013

P. 212. Messages de Nouvel An dans... la presse clandestine belge


.

C'était au temps où l'on risquait sa vie pour rédiger, imprimer, distribuer, lire un journal clandestin... Pour découvrir et se nourrir d'autres mots que la bouillie de la propagande nazie et les échos collabos des serviteurs de l'occupant.
Voici quelques souhaits marquant comme des pierres blanches le Nouvel An au fur et à mesure d'une occupation si longue.
Ces articles ne sont pas écrits par des figures charismatiques de la Résistance, ils n'ont pas été signés par des plumes justement célèbres. Ils témoignent simplement, parmi des centaines de publications clandestines, d'un refus absolu et partagé de perdre sa dignité, de trahir l'humanisme même aux heures les plus noires de l'histoire.



1er janvier 1941 : L'ECHASSEUR


2e année, N°1, Rédaction et Administration : 34, rue de l'Ange, NAMUR, Editeur responsable : M. V. ROQUES (Doc. JEA/DR).

- "SOUHAITS.

La rédaction de "L'ECHASSEUR" (1) vous prie, chers lecteurs, de trouver dans ces lignes l'expression de ses voeux les plus ardents pour vous, pour vos familles, pour vos prisonniers, et aussi pour la Patrie, pour tous ses enfants et pour tous ceux qui travaillent à son embellissement, à sa prospérité dans la confiance de ses destinées immortelles.
Inutile de vous dire que nous vous souhaitons aussi un bon ravitaillement, un poids constant, un moral élevé et un pouls calme, même quand vous avez envie de vous fâcher.
ELEVONS-NOUS !
Pour nous élever, nous devons beaucoup lire."


1er janvier 1942 : Bric à Brac


Bric à Brac (2), Modeste bulletin de propagande patriotique, de combat et de soutien moral (Doc JEA/DR).

- "NOS BIEN CHERS LECTEURS !"

Nous ne pouvons vous crier que ces seuls mots : COURAGE, PERSEVERANCE, ESPOIR et CONFIANCE, confiance surtout.
Nous vous souhaitons la force de suivre l'enseignement de nos aînés de 1914 / 18, qui durant quatre années affrontèrent stoïquement tous les revers, soutenus par une confiance inébranlable.
(...) Vous le voyez, nos voeux sont les vôtres. Nous n'avons qu'un regret : celui de ne pouvoir serrer la main à chacun en échangeant les paroles optimistes qui nous brûlent les lèvres.
Patientons encore un peu. Déjà l'aurore se dessine au lointain pour se lever sur des temps meilleurs, des jours d'ivresse et de bonheur.
(...) Aux efforts de l'ennemi commun de dehors et de certains éléments subversifs de l'intérieur, nous opposerons, plus encore que par le passé, nos efforts tendant vers l'UNION DE TOUS LES BELGES DIGNES DE CE NOM."


LA LIBRE BELGIQUE



(Doc. JEA/DR).

Cette Libre Belgique (3), pour les voeux de 1942, offre cette caricature d'un "Pilier et Pilleur de "l'Ordre Nouveau".


(Doc. JEA/DR).


LE MONDE DU TRAVAIL


Numéro spécial de Noël et de Nouvel An, Le Numéro : 1 Franc, COURAGE - CONFIANCE (Doc. JEA/DR).

LE MONDE DU TRAVAIL SOUHAITE :

° Au Peuple Belge, à tous les Peuples ployés sous le joug de l'esclavage fasciste, aux Peuples Alliés, luttant pour la Liberté du Monde, de terrasser ceux qui ont jeté l'Humanité dans la misère, la douleur et le deuil.
° Aux brigands nazis et fascistes de connaître bientôt la défaite; de voir leur incommensurable orgueil sombrer dans la honte et le mépris universel; de les voir au plus tôt quitter cette terre qu'ils ont souillée de leurs tortures, de leur vandalisme et de leurs crimes.
° A tous les Peuples Libres et Souverains d'organiser enfin le Monde, afin que leurs enfants ne connaissent plus et ne souffrent plus de cette monstrueuse hérésie qu'est la GUERRE.
° Aux Travailleurs de tous les Pays, de s'unir pour faire régner LA LIBERTÉ, L’ÉGALITÉ, LA FRATERNITÉ.

Bas de première page, en colonne de gauche, LE MONDE DU TRAVAIL (4) publia une photo de Georges TRUFFAUT.

Georges Truffaut (Doc JEA/DR, cette photo n'est pas celle publiée par le journal clandestin liégeois).
Avec cette légende :
- "Député Socialiste, Echevin des Travaux de Liège, depuis le 10 mai lutte aux côtés des Alliés pour notre libération" (5).


Janvier 1943 : Le Coup de Queue



Journal non "Vendu", N°33, 10 janvier 1943, Editeur Responsable : "L'Hosquétia", Administration : Kommandantur St-Ghislain (Doc. JEA/DR).

- "NOUVELLE ANNEE
Le Comité de Rédaction du "Coup de Queue" (6) présente à ses chers lecteurs, ses meilleurs voeux pour l'Année 1943. Jamais Année nouvelle ne s'est ouverte sous de meilleurs auspices. Partout, les forces d'agression sont en recul ou sur la défensive; partout les phalanges de la trahison commencent à suer la peur !
A tous les bons patriotes, à tous ceux qui dans les moments les plus durs n'ont jamais douté ni perdu l'espoir, nous disons :
Voici l'année décisive ! Courage, la récompense est proche ! Hardi ! On les aura ! et bientôt !"


POURQUOI PAS NOUS ?



1 Franc, Numéro 21, JANVIER 1943, JOURNAL ADHERANT AU "FRONT DE L'INDEPENDANCE" (7), A tos nos braves prîsonîrs èt deportés (Doc. JEA/DR).

- "LU NOYE 1942

Nos passerîs pous voltî lu Noyé sins bouquète
Su n'ravîs tos nos fis que les boches ont rèclôs
Avous zels nos tchanterîs come dès p'titès pâquètes :
Gloria, Gloria in excelsis Deo !

Mais leû plèce dumans vude duvins tant dès coulêyes
Et d'vant l'Efant-Jésus dès pauves pitits priyèt
Po l'papa prîsononîr qui, lu même, pâtriês
Pace qu'i n'a pus qu'çoula, lî sonle-t-i, qu'è l'sâverè...

Les coûrs tirèt si fwèrt après les cis qu'on z-aime
Quu les djôyes de l'Noyé sont toûrnêyes a dusplis
Et portant cisse fiesse-là c'est-one grande fiesse qwand même
Quu nouk, même les Allemands, n'sârit maye dumoli." (8)


Janvier 1944 : La Libre Belgique (Liège)



ses meilleurs voeux d'année heureuse, de libération prochaine (Doc. JEA/DR).
Evidemment notre bonheur eût été bien plus grand encore si la marche accélérée des événements avait permis de rompre avec cette tradition, vieille de quatre ans déjà. Notre coeur se serre à la pensée que la coupe d'amertume n'est pas encore vidée, que l'horreur et la souffrance n'ont pas encore atteint leur paroxysme, et que le salut exige de beaucoup d'entre nous une endurance et des sacrifices qu'ont aurait cru hors de proportion avec toutes les possibilités physiques et morales.
Mais si le sang coule encore, si Noël 1943 n'a pas encore apporté sur notre terre la paix promise aux hommes de bonne volonté, notre amertume et notre déception ne doivent pas nous rendre injustes, nous faire sous estimer les résultats indéniablement acquis. Après janvier 1941, prostré dans la douleur et dans l'humiliation; après janvier 1942, gros événements en gestation dans toutes les parties du monde; après janvier 1943, illuminé d'espoir après le débarquement allié en Afrique du Nord, voici venir janvier 1944, chargé de larmes et de deuils, mais porteur aussi de présages favorables. Accueillons-le comme une promesse, comme la première lueur indécise d'une interminable nuit de tempête." (9)


L'alouette



NUMERO 12, ORGANE INDEPENDANT (10), Le 1er janvier 1944 (Doc. JEA/DR).

- "SOUHAITS

1944 : Année du Débarquement. Année de la Victoire des Alliés : Victoire qui sera la nôtre et qui mettra un terme à l'affreux cauchemar que nous visons. Année de la Paix.
Nous savons bien que le débarquement des Anglo-Saxons sera dur pour eux et pour nous.
(...)
Puis viendra la Victoire qui nous apportera la Paix.
"Une Paix qui sera conforme au voeu de l'écrasante majorité des peuples du monde et qui bannira le fléau et la terreur de la guerre pour de nombreuses générations." (Téhéran 1/12/1943).
Une paix qui nous fera oublier nos maux et nos sacrifices passés.
Et dans un monde nouveau, la Belgique, par le courage et le labeur de ses enfants se taillera une place honorable dans la grande famille des peuples."


L'alouette N°16, Caricature de couverture : "Plus dur à croquer que je ne le croyais" (Doc. JEA/DR).


NOTES

(1) Bi-mensuel de Victor Valair, royaliste. 92 numéros, 32.000 exemplaires du 15 octobre 1940 au 15 août 1944. Victime d'un bombardement allié le 18 août 1944, son rédacteur ne connut hélas pas la libération de Namur.

(2) "Belges nous sommes, Belges nous resterons" - "Magasin ouvert pour la durée de la guerre" - "Belge 100%". Publication à Dolhain.

(3) Le titre de "Libre Belgique" a été repris par plusieurs journaux clandestins en souvenir de celui qui, de 1914 à 1918, concrétisa la résistance à une première occupation allemande. La "Libre" reproduite ici et dite "Peter Pan" s'inspirait directement de l'en-tête célèbre de la série sortie lors de la première guerre.
Premier numéro cyclostylé : 15 août 1940. Le N°9 d'avril 1941 marqua le passage à l'imprimerie. 84 numéros au total dont certains auraient dépassé les soixante mille.
Ce succès déchaîna les nazis qui mirent notamment à mort : Marie-Louise Henin (décapitée à Berlin-Plotensee), Mathieu De Jonge, François de Kinder, le Major Lecornez, Michel Devienne, Georges De Gueldre, Jean Dhenin, Victor Deleux...

(4) Le premier journal clandestin publié en Belgique avec "Chut !" (Bruxelles). Date de publication : le 15 juin 1940 (à Liège).
Au départ, un stencil mensuel puis hebdomadaire. A partir du n°12, soit en janvier 1941, ce journal socialiste est imprimé et atteindra le chiffre incroyable de plus d'un million et demi d'exemplaires.

(5) Georges Truffaut (1901-1942). Homme politique (député socialiste de Liège) mais aussi journaliste (La Wallonie). Rejoint Londres pour y continuer la résistance face aux nazis. Mort lors de manoeuvres militaires à Hereford, le 3 avril 1942.

(6) Le titre évoque le légendaire combat, à Mons, entre Saint-Georges et le Dragon se défendant à coups de queue. De septembre 1940 à l'automne 1944, 49 numéros grâce à Emile Housiau, à Emile Minette, aux abbés Remi Devoghel et Robert Marot, à la famille Jules Lardinois et à Pierre Couneson.

(7) Implanté à Verviers, ce clandestin organisa en outre l'aide aux illégaux et aux réfractaires. Soit l'impression de près de 400 fausses cartes d'identité et le sauvetage de près de 200 évadés.
Trois membres de ce journal furent fusillés : Dumortier, J. Lacrosse et Jean Mollers tandis que six de leurs camarades devaient mourir en déportation.

(8) Nul en Wallon de Verviers, trop respectueux des auteurs anonymes (et des lecteurs), je n'ose que ce début d'interprétation :
- "A tous nos braves prisonniers et déportés.
La Noël 1942.
Nous passerions volontiers la Noël sans bouquètes (petites crèpes de sarazin)
Si nous revoyons tous nos fils que les boches ont enfermés
Avec eux nous chanterions comme (le nom d'un jeu de cartes ? celui de petites fleurs ?)
Gloria..."

(9) Cette "Libre" qui n'est pas la plus célèbre, celle de "Peter Pan", était animée à Liège par Frans Hentjens. A l'origine : deux ou trois exemplaires copiés à la main de La Libre Belgique ressuscitée (à Bruxelles). Puis, dès janvier 1941, des copies originales et dactylographiées. En tout, 85 numéros distribués aussi en France. Quatorze résistants payèrent de leur vie cette "Libre".

(10) Feuille bimensuelle polycopiée. 28 numéros dont le premier remonte à août 1943. Noms à retenir : Hélène Huppez, Joseph Depaepe, Jean Rapaille et Pierre Ruelle. L'alouette était non seulement lue en pays de Mons mais même sur les ondes de la B.B.C.

Trois titres de la presse clandestine néerlandophone. Cette presse n'a nullement été exclue de cette revue mais aurait imposé d'inévitables problèmes de traduction (Doc. JEA/DR).


.

5 commentaires:

  1. un temps où il était plus dangereux, mais en un sens plus facile, de trouver les souhaits à exprimer

    RépondreSupprimer
  2. "L'ennemi" était en effet plus visible, mais le message de confiance et d'espoir, le même.
    Merci JEA, un beau travail!

    RépondreSupprimer
  3. "Une Paix qui sera conforme au voeu de l'écrasante majorité des peuples du monde et qui bannira le fléau et la terreur de la guerre pour de nombreuses générations." (1943)
    Nous avons la chance en Europe de voir ce voeu réalisé depuis la 2e guerre - hélas, ce n'est pas le cas pour tant d'autres peuples dans le monde.
    Merci pour ce rappel de la colombe.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, que vive la colombe... elle a encore bien de chemins à survoler de haut en bas du globe !!
    Merci JEA pour ce travail de recherche très instructif.

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour la nouvelle mise en page ! Elle est lumineuse ! l'envol des oiseaux dans un sens, le saut de la baleine dans l'autre, la bougie rouge... n'y sont pas sans évoquer le ciel, la mer, le feu et où est la terre ?

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés dans la mesure où les spams ne sont pas vraiment les bienvenus (ils ne prennent pas de vacances)