.
(Ph. JEA/DR).
Puisse-t-il être "parti dans l'ivresse" (Seuil, 1984)...
Raymond Aubrac devant le monument aux Résistants des Glières, le 17 mai 2009 :
- "Ces hommes courageux dont nous sommes les héritiers vont du souci de soi au souci des autres, et c’est cet avenir qu’il nous faut définir. Il est construit sur les valeurs qui ont construit leur combat : des volontaires, des solidaires, des tolérants, des courageux, des patriotes, peut-être des européens, des hommes et des femmes qui veulent pratiquer la justice, y compris dans le maintien et le partage des ressources vulnérables de la planète. Et nous avons besoin non seulement d’un programme commun, mais aussi de projets communs.
Voilà une des grandes lacunes de notre temps, et de notre pays. Nous ne savons pas vers quoi nous allons, dans un monde de plus en plus complexe. Il nous faut ces projets, par respect pour ceux qui se sont battus pour élaborer cette promesse d’avenir. Il nous faut aussi cet optimisme que partageaient tous les Résistants, sans exception, et qui les persuadaient d’être, à travers tant de dangers, avançant vers leur but : plus de liberté, plus d’égalité, plus de fraternité."
.
quel soutien de penser que tels hommes existent !
RépondreSupprimer(et notre président en rendant son éloge obligé - il aurait été choquant qu'il s'abstienne - a-t-il réalisé que venant de lui c'était presque une injure ?)
Un homme qui arme le courage quand tant d'autres sont désespérants
RépondreSupprimerTristesse à la perte de ce précieux témoin mais admiration.
RépondreSupprimerJe ressens comme une menace de la part de ceux qui peuvent penser avoir maintenant presque les coudées franches.