MO(T)SAIQUES 2

"Et vers midi
Des gens se réjouiront d'être réunis là
Qui ne se seront jamais connus et qui ne savent
Les uns des autres que ceci : qu'il faudra s'habiller
Comme pour une fête et aller dans la nuit ..."

Milosz

jeudi 10 février 2011

P. 8. 10 février 1941 : les Français parlent aux Français

.
Les Français parlent aux Français, 1940-1941
Choix et commentaires de Jacques Pessis, 
Conseils historiques de Jean-Louis Crémieux-Brilhac,
omnibus, 2010, 1137 p.

Février 1941.
25.000 Italiens déposent leurs armes en Lybie. L'AfrikaKorps débarque à Tripoli.
Les Allemands signent un pacte d'amitié avec la Bulgarie et leurs troupes peuvent traverser ce pays.
430 juifs d'Amsterdam sont déportés vers Buchenwald en représaille d'un sabotage industriel. 
Londres tient sous les bombardements terroristes. Promise par Hitler, l'invasion de l'Angleterre reste de l'ordre des fantasmes.
Les Etats-Unis et l'Union Soviétique ont une ambassade à Vichy qui déshonore une France. L'amiral Darlan est désigné comme successeur éventuel de Pétain.
Une autre France, minuscule mais libre celle-là, parle au "pays qu'on enchaîne" grâce aux micros et aux antennes de la BBC. Les ondes sont brouillées.
10 février 1941.
Voici, avec des mots fragiles, avec des phrases rendues maladroites par l'émotion, loin des mythologies et des effets de manches, les :

Premiers messages personnels vers la France occupée

- "Je m'appelle André, ma mère Ernestine, ma femme Georgette, ma fille Simone. Nous habitions au 6e étage, en face d'une église, pas loin du bois de Boulogne. Pendant longtemps, mon bureau a été aux Champs-Elysées. Mon frère s'appelle Georges. J'espère qu'ils m'auront reconnu. Je me porte bien. J'ai fait un long voyage et je me prépare à en faire un autre tout aussi long. J'envoie à tous mes pensées les plus affectueuses et les plus fidèles. Je ne puis leur dire qu'une chose : courage et patience."

- "Bernadette de Barfleur va bien."

- "Jacques du Mans, le pêcheur de truites et sonneur de trompe, embrasse Dédée et Fanfan et leur dit : confiance et courage !"

- "Le sergent de Kerdrec embrasse sa femme, la petite Annie et le nouveau-né, et salue ses amis de Caen."

- "Joseph, de Pontrieux, embrasse Yvette, Marie, Jojo, sa maman Augustine, son oncle et tante Yves, Marie, son frère Yves. Il espère que vous êtes tous en bonne santé; quant à lui, il se porte très bien, il pense souvent à vous et croit vous revoir bientôt. En attendant ce jour, il vous envoie toutes ses tendresses. Kenavo !"

- "L'abbé Jean P., le Solognot, embrasse bien son père Maurice, sa mère Jeanne, ses deux frères Bernard, dit Pépée, et Loulou. Tout va bien. Amitiés à l'abbé Henri F. de la Loire-Inférieure, à Andrée et Marcel. Donner nouvelles à Rev. Montgomery, Christchurch Priory, Eltham, SE9."

- "Le capitaine d'artillerie Eugène C. est arrivé en Angleterre après un long voyage. Ancien combattant de la guerre 1914-1918, combattant de la campagne de France 1939-1940, il a rejoint les Forces Françaises Libres qui libéreront la France de la domination étrangère avec l'aide de nos puissants alliés. Sa foi en la victoire anglaise est devenue une certitude. Français, Anciens Combattants, pensez à vos frères qui continuent la lutte volontairement, après avoir laissé famille, foyer, intérêts sous la botte allemande. Leur exemple vous aidera à mieux comprendfre votre devoir. Le capitaine d'artillerie Eugène C. transmet son affectueux souvenir à sa famille et à ses amis de Normandie, Région Parisienne, Bourgogne, Corrèze."

- "Jackie est toujours sans nouvelles de Jacques. Elle espère qu'il est en bonne santé et lui demande d'envoyer un câble pour la rassurer. Elle écrit toujours. Bon courage et à bientôt !" (1).


Tract à la mode de Vichy et menaçant les auditeurs des émissions de Londres.
Suivre cette "propagande... judéo-communiste" est assimilé à une "action criminelle"...
Il s'est trouvé de bons Français pour rédiger sans sourciller ce tract, pour l'autoriser officiellement, pour l'imprimer, pour le distribuer de manière comminatoire.

NOTE :

(1) Op. cit., pp 709-710.

.

22 commentaires:

  1. oh un livre à se procurer sans aucun doute, un recueils de vies fugitives

    RépondreSupprimer
  2. @ brigetoun

    Emmanuel Hecht :
    - "Environ trois cents textes couvrant la première année d'occupation, choisis et commentés par Jacques Pessis, légataire universel de Pierre Dac, avec l'aide de la Fondation Charles-de-Gaulle.
    Cette édition inclut des textes inédits découverts dans les caves de la BBC et dans les archives des bibliothèques de Paris et de Nanterre. Il eût été dommage de ne pas pouvoir lire Bernanos vitupérant "les entremetteurs et les casuistes, les intellectuels pourris, les vieillards macérés depuis trente années dans l'impuissance et les rancoeurs, comme un cadavre dans les aromates"...
    (Lire, 18 juin 2010).

    RépondreSupprimer
  3. Un livre tout à fait indispensable pour tous ceux qui n'ont pas vécu cette période mais qui sont toujours avides d'en savoir un peu plus
    Une belle initiative éditoriale

    RépondreSupprimer
  4. Emouvants messages, comme étaient d'un humour courageux ceux de Pierre Dac qui ne fut pas seulement, plus tard, le partenaire irrésistible en scène de Francis Blanche.

    RépondreSupprimer
  5. @ Dominique

    Et ce n'est qu'un premier volume s'arrêtant à juin 1941...

    RépondreSupprimer
  6. @ Dominique Hasselmann

    Mo(t)saïques ancien régime consacra deux pages à Pierre Dac :
    - la 157 : P. Dac retrouve Leni Riefenstahl dans son refuge autrichien ;
    - la 60 : son Noël d'exil londonien.

    RépondreSupprimer
  7. Merci, JEA.
    (Avec ce tract, c'est fascinant de voir que tous les pourris utilisent les mêmes mots menaçants, du plus minable escroc aux pires dictateurs...)

    RépondreSupprimer
  8. @ Sophie K.

    Hélas, nous pensons sans doute au même écornifleur carnivore dont les épines ont mis une amitié en deuil définitif.

    RépondreSupprimer
  9. On est bien loin des mythologies, en effet.
    Cela me rappelle furieusement d'autres attitudes simples et bouleversantes : celles des justes parmi les nations.

    RépondreSupprimer
  10. @ noel

    Hors sujet (enfin, presque), ta photo prise à Maissin pourrait-elle servir d'introduction à une prochaine page ?

    RépondreSupprimer
  11. J'ai lu dans Mo(t)saïques la P. 157, Pierre Dac interrogeant Leni Riefenstahl dans son refuge autrichien ; et P. 60, son "Compte de Noël" où il évoque la "voyoucratie de Vichy" et explique pourquoi il ne peut faire un billet léger...

    RépondreSupprimer
  12. @ Michèle

    Pub gratuite. Omnibus permet de se replonger dans les écrits et les émissions de Pierre Dac sous l'occupation et à la libération.

    RépondreSupprimer
  13. "Envoyer un câble pur rassurer"... merci JEA, j'espère pouvoir le commander online.

    RépondreSupprimer
  14. Un peu en dehors du sujet mais pas tant que ça. Etes-vous au courant, JEA et autres amis/amies lecteurs/lectrices de la mésaventure plus que désagréable survenue à Isabelle Rambaud sur son blog "Rendez-vous du patrimoine", un site que j'apprécie beaucoup... Et bien elle a été victime d'un acte de piratage particulièrement sauvage et nauséabond : blog vidé de son contenu mais pas de son ossature, mot de passe piraté et du coup accès impossible pour Isabelle. Les articles admirables qu'elle publiait ont été remplacés par deux méchants billets de propagande pour le Front National accompagnés d'une photo de la gracieuseté blonde qui préside maintenant à la destinée de ce mouvement politique putride.
    Isabelle Rambaud a déposé plainte, engagé des démarches auprès de son hébergeur, et après plusieurs jours de bagarre réussi à virer le contenu dont elle n'était pas responsable. Pour l'instant, ses archives ne sont pas réapparues et son billet d'explication est toujours signé "Front National"...
    Finalement, je ne suis peut-être pas si éloigné que ça du thème de la chronique de l'ami JEA...
    Alors vigilance !

    RépondreSupprimer
  15. @ La Feuille

    Mon ordi ardennais a été ainsi violé l'an passé (mots de passe, un blog etc). Des textes et photos piratés ou modifiés pour plusieurs dizaines de pages portant sur la Shoah et sur les Justes.
    Ceci pour confirmer qu'à nos "rendez-vous" s'invitent des loups et/ou des faussaires...

    Merci cette info qui nous concerne toutes et tous. Si Isabelle Rambaud accepte notre sympathie, celle-ci peut être active.

    RépondreSupprimer
  16. @ Colo

    Même si la plus proche librairie ne se situe qu'à une quarantaine de kms, je puis vous confirmer que ce genre de bouquin tombe du ciel après commande online...

    RépondreSupprimer
  17. Je reviens après une petite semaine où la grippe c'était agrippée ( tout va bien )
    Un livre que tout le monde devrait avoir sur sa table de chevet pour ne pas oublier .... Là je suis un peu perturbée d'avoir lu le commentaire sur le blog que l'on a piraté ! Je suis scandalisée et effrayée de n'être qu'un objet sur le net et de ne pouvoir rien faire ?Doit on fermer les yeux devant ces actes ? Je vais revenir plus tard , pour l'instant je suis en colère ...( remarquez je le suis souvent ) :)
    A plus tard ....

    RépondreSupprimer
  18. @ Marie

    A lire (voir au bas des liens de la colonne de droite)Isabelle Rambaud, elle fait plus que tenir tête !
    Personnellement, je ne vais rendre publics des éléments du piratage qui m'a offensé, volé et confirmé dans la certitude que ce n'est jamais fini. Mais effectivement, il y a des spécialistes pour lesquels nos petits claviers et nos faibles écrans n'ont pas de secrets.

    RépondreSupprimer
  19. "Essaie de comprendre où est ton devoir" ça veut dire quio ?? Je ne "comprends" pas qu'il n'y ait pas eu davantage de lucidité dans la tête des gens.
    Aujourd'hui à Anvers on enterre en grande pompe une jeune et jolie politicienne du Vlaams Belang qui a tenu ouvertement des propos xénophobes jusqu'à la fin de sa vie. Une foule immense a voulu lui rendre un dernier hommage. Le spectacle de sa maladie a servi de manière complètement perverse la propagande de l'extrême droite, pauvre pays que le nôtre !!

    RépondreSupprimer
  20. @ MH

    A l'origine, une Miss Flandres mise sur une liste d'extrême droite non pour la rigueur de ses analyses politiques mais parce qu'elle répondait à certains "canons"...
    Dans les commentaires des journalistes francophones, dommage qu'ils oublient que dans son "propre" parti, certains, dont l'ancien commissaire de police d'Anvers, avaient annoncé avoir mis le champagne au frigo pour fêter la mort de cette politicienne. Avec cette précision élégante : "qu'elle crève !" De la haine à l'intérieur même du Vlaams Belang. Ces gens sont extrémistes en tout.

    RépondreSupprimer
  21. Où est passé ce beau slogan de liberté d'expression ? Les épées de Damoclès se ramassent à la pelle pour des desseins qu'on n'ose avouer ...

    RépondreSupprimer
  22. @ Saravati

    Les épées et leurs coups de fil, les flamberges, les rapières des villes et des champs, les coupe-choux, les yatagans géants, les cimeterres pourvoyeurs de cimetières...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés dans la mesure où les spams ne sont pas vraiment les bienvenus (ils ne prennent pas de vacances)